Nutella Maison

 

Pâte à tartiner choco-noisette maison

Des recettes de ce genre, vous en trouverez plusieurs en différents endroits. Voici la mienne que j’ai légèrement adaptée à partir de celle de Christophe Morel, Maître chocolatier et chef pâtissier. (J’ai ajouté du lait en poudre pour le côté nutritionnel et comme élément asséchant). En utilisant du chocolat de qualité comme celui de Cacao Barry, on s’assure d’avoir un produit qui aura du panache. N’oubliez pas que lorsque vous achetez du chocolat, les premiers ingrédients que vous devriez voir apparaître dans la liste sont le chocolat, le sucre et le beurre de cacao.

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de *pâte de noisette. Je vous donne la recette la semaine prochaine si vous préférez la faire vous-même et également, si vous désirez changer les noix. (ex : amandes, pistaches, noix de Grenoble, pacanes ou pourquoi pas, de la noix de coco)
Par contre, vous aurez besoin d’un robot culinaire performant.
Pour le *sucre, vous pouvez le remplacer en partie ou au complet par du miel au du sirop d’agave.
Si vous désirez conserver votre préparation plus longtemps, assurez-vous de la verser dans des pots stérilisés.


250 ml de *sucre
60 ml de *miel
875 ml de crème 32% tiède
750 ml (375 g) de chocolat au lait à 40.5% (Cacao Barry Ghana)
180 ml (120 g) de chocolat 75% (Cacao Barry Tanzannie)
45 ml (25 g) de poudre de lait
250 ml (100 g) de *pâte de noisette (Cacao Barry)
2.5 ml de sel

  1. Mettre le sucre et le miel dans une casserole à fond épais et cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel blond.
  2. Verser la crème sans attendre (attention aux débordements) et bien mélanger avec un fouet pour obtenir une préparation homogène. (Vous aurez peut-être besoin de réchauffer lentement pour faire fondre le caramel qui aura figé. Ne vous inquiétez pas, ça peut arriver et c’est normal).
  3. Verser cette préparation chaude sur le reste des ingrédients et bien mélanger. Vous devriez avoir une préparation assez lisse.
  4. Lorsque le mélange sera plus froid que tiède, le mettre au robot et mixer pour rendre encore plus lisse si nécessaire.
  5. Laisser reposer quelques heures avant de déguster. (Si vous êtes capables de résister !)