Notre histoire

Eugène Allard est une entreprise familiale régionale. Le tout a débuté en 1920, alors que monsieur Allard, natif de Grand-Mère en Mauricie, ouvra un commerce de chapeaux. À la suite de la fermeture, c’est en 1933 que le tout commença lorsqu’Eugène acheta des résidus de papier journal pour vendre à des bouchers et poissonniers. La distribution de produits d’emballage a suivi et c’est Eugène qui s’occupait de la livraison et de la distribution sur sa bicyclette. Ayant une forte demande, l’ajout de différentes lignes de distribution furent nécessaire dont papier ciré, rubans et plus encore. Le premier entrepôt ouvra ses portes en 1950 dans la ville de Jonquière et, à ce jour, le siège social se trouve encore à cet endroit. Qui dit entreprise familiale dit l’arrivée de son fils, Charles-Eugène, dans l’entreprise. Il s’impliqua rapidement dans les années 70 et 80 en faisant de nouvelles acquisitions. Il contribua au développement de nouvelles lignes de produits dont le papier d’entretien et des nouvelles gammes de marchandises spécialisées. À la fin des années 80, la troisième génération intégra l’entreprise. Jean-Denis Allard s’est joint en 1986 et occupe depuis le poste de président-directeur général. Christine Allard, quant à elle, est directrice des achats depuis 2000. C’est avec l’aide de leur père Charles-Eugène qu’ils ont ouvert le centre de distribution de 40 000 pieds carrés dans la ville de Québec. Ils ont fait croître l’entreprise avec l’ajout de lignes de productions plus spécialisées et la construction d’un centre de distribution de 80 000 pieds carrés à Jonquière. À ce jour, l’entreprise compte plus de 140 000 pieds carrés d’entreposage.

Avec le temps, l’entreprise désirait offrir de tout, autant pour les commerçants que pour les particuliers. C’est en 2005 qu’Andrée Laforest, l’épouse du président-directeur général, lança l’idée d’ouvrir un magasin au public et c’est à ce moment que celui dans la ville de Chicoutimi voit le jour. Elle contribua à faire grandir l’entreprise en s’impliquant à plusieurs niveaux, plus spécifiquement en faisant les achats. On commença par un magasin entrepôt libre-service évoluant vers le magasin « Eugène Allard Cuisine et tendances ». Un coin bistrot, un Shack Santé et une école de cuisine furent également développés pour vous offrir une belle expérience. C’est en 2019 que la quatrième génération prend en charge le commerce au détail. Toujours dans le but de se développer, la succursale dans la ville d’Alma ouvre ses portes en 2017 et, en 2021, l’acquisition d’un nouvel établissement dans la ville de Québec nous permet de couvrir un plus vaste territoire et, ainsi, permettre à plus de gens de découvrir notre passion pour la cuisine. Nous sommes la référence autant en café qu’en appareils électriques depuis plusieurs années et c’est important pour nous de toujours être à l’affut des nouveautés en participant, par exemple, à des évènements internationaux. Nous sommes fiers d’avoir plusieurs représentants sur la route prêts à vous informer et d’avoir notre propre flotte de camions.  

Au cours des années, nous avons continué de grandir et d’améliorer nos services pour répondre à tous vos besoins. Notre plus grand souhait est de vous faire aimer la cuisine autant que nous, vous faire découvrir ce qui nous passionne, et ce, avec le plus grand des sourires et le plus grand bonheur.

Venez vivre une expérience unique. Venez vivre l’expérience Eugène Allard.